PRINTVERSION - 06/19/2018
Impressionné d'avoir suscité une création pareille... Julien Mages nous a écrit le texte, Michèle Reverdy l'a mis en musique. Dans le Labyrinthe, avec le Nouvel Ensemblée Contemporain et les ombres inquiétantes de la Cie Controluce de Turin. Rôle de Dédale. A l'Oriental-Vevey du 16 au 20 janvier, au Théâtre du Passage de Neuchâtel le 24 janvier.
Une très bonne rareté signée Offenbach, réécrite et mise en scène par Benjamin Knobil, augmentée musicalement par Jacopo Raffaele aux claviers. Pendant 4 semaines tous les jours sauf lundi au Théâtre du Crève Coeur de Genève-Cologny. Avec la merveilleuse Eva Fiechter, pour ne citer qu’elle. Rôle de l’épouvantable Gaspard...
Leo Dick propose un théâtre musical singulier comme je les aime, exploratoire, poétique, aventureux. On y traverse le XXè siècle suisse sur un matelas qui a tout entendu: confidences d’amoureux jeunes puis vieux, entre crise économique et années hippie. La joie de partager la scène avec une équipe de vocalistes et polyinstrumentistes étonnants.
Cette année, avec les Farceurs Lyriques, on joue notre super-opérette-foraine pour rockeurs une seule fois. Mais bon, c'est la cinquième saison de tournée, tout de même. Au festival Ô Vallon, dans une friche industrielle par-fai-teuh. Avec Lisa Tatin, Marion Jeanson & all-stars.
Diable et Récitant dans le conte immortel de Ramuz et Stravinsky… Sous la direction de Nicolas Farine, dans le nouveau Festival ArtDialog à Bienne le samedi, dans le très-bucolique jardin de la l’église de Corcelles (NE) pour leur festival à eux, le dimanche!
Un nouvel opéra de Louis Crelier, avec l'Orchestre de l'Opéra National de Géorgie sous la direction de Nicolas Farine. Neuchâtel, Temple du Bas. Mise en scène de Benjamin Knobil, décors et costumes d'Enki Bilal.
Entre théâtre d'ombres et chants, d'Oswald von Wolkenstein à John Dowland, Britten ou Pasolini. Entre guitare baroque et guitare électrique. Un grand texte d'Italo Calvino. Rôle de Marco Polo et conception. Avec les Italiens de Controluce et Antonio Albanese. Casino-Théâtre de Rolle (1-4.02), L'Echandole d'Yverdon (8-9.02), Oriental-Vevey (21-25.03)
L'émotion d'empoigner le rôle de Collatinus dans The Rape of Lucretia, de Britten, Dans la mise en scène de Frédéric Polier, avec l'ensemble Proteus, au Théâtre du Grütli de Genève.
Les Farceurs Lyriques se voient invités pour une soirée privée - dans les Landes. Il paraît que c'est dans un château.
Telle la truite, la Fausse Polonaise revient pondre ses vocalises sur les lieux qui l'ont vue naître, pour le grand été de Lausanne-Estivale. On nous a parlé de live streaming...
Sous les arbres du mythique Café du Soleil de Saignelégier, ma troupe bien aimée, les Farceurs Lyriques, fait bondir la Fausse Polonaise, d'après Pergolesi mais en mieux.
L'étrange farce pseudo-baroque de ma troupe chérie, les Farceurs Lyriques, revient! Sous le splendide chapiteau étoilé de l'Alchimie, planté à Echallens (VD).
Autour du Carol anglais. Avec Flores Harmonici, dir. Alexandre Traube, Basilique Notre Dame de Neuchâtel, et Eglise du Christ-Roi de Fribourg.
L'excellent petit festival Racinotes invite notre Fausse Polonaise. D'après Pergolesi, en mieux. On joue dans une scierie. Ça va scier.
Les Farceurs Lyriques se voient invités pour une soirée privée - c'est la première fois. On ira de Dowland à Gainsbourg en passant par Offenbach.
Le très-viticole Festival Offenbach de Saint-Saphorin (VD), déroule sa pelouse pour ma troupe bien-aimée, les Farceurs Lyriques. Fausse Polonaise, d'après Pergolesi mais en mieux, avec vue imprenable sur le Léman.
Nouvelle invention de Cod.Act, présentée par la HEMU Lausanne, la Direction générale de l'enseignment supérieur de l'Etat de Vaud, Présence Suisse, avec l'Ecole nationale du Ciruqe du Brésil, une performance pour 11 chanteurs, électronique et balistique humaine, sur la House of Switzerland. L'honneur d'y être soliste et coach de l'ensemble.
L'étrange farce pseudo-baroque de ma troupe chérie, les Farceurs Lyriques, revient! En plein air au Festival Gratte-Bitume de Meyrin (Genève).
Après New-York, Rouen, Tokyo, Malte etcaetera, la très-puissante invention mécanico-vocale des frères Décosterd est de retour en Suisse. Détails ici.
La géniale féérie de Haendel dans la petite salle du Théâtre du Passage. Rôle de Melisso, ho ho!
Le Centre de Traduction Littéraire et le Cercle Littéraire de Lausanne me font l'honneur de m'inviter pour une causerie-concert. Autour du processus d'adaptation-traduction de Gulliver ou l'Ombre de l'Homme-montagne (mus. Bruno Moretti, livret Rosa Mogliasso, adaptation française de ma plume). Illustrations chantées alias mini-concert avec la soprano Lisa Tatin et l'accordéon de Julien paillard à mes côtés.
Meret Lüthi et son excellent ensemble Les Passions de l'Âme m'invitent comme récitant-comédien dans les Scherzi Armonici d'Antonio Guido, évocation orchestrale baroque des saisons. A Berne, Forum Yehudi Menuhin, le 9 avril; à Lausanne, Saint-François, le 10 avril. Détails ici.
Retrouver le personnage de Colline dans l'incroyable Bohème de Puccini. Théâtre du Passage de Neuchâtel, mise en scène A. de Marco, dir. Y. Senn.
Le festival d'opéras de chambre Micron-Mythos invite Gulliver à Bra et à Turin. Gulliver qui pour l'occasion deviendra italophone, après 22 représentations en français.... Rôle-titre, avec les 5 nains géants de Boulouris et les 4 géants nains de Controluce - plus Leana Durney pas plus petite qu'elle n'est grande.
Gulliver découvre la Souabe: après le festival international Incanti, c'est le plus ancien et festival européen de théâtre d'ombres, triennal, qui accueille l'Homme-montagne dans sa plus grande salle. Rôle-titre, avec les thaumaturges de Controluce, les matelots de Boulouris 5 et Leana Durney.
Rôle-titre de Gulliver ou l'Ombre de l'Homme-montagne avec les thaumaturges de Controluce et les matelots de Boulouris 5, au Festival Incanti de Turin.
Le tour de chant pergoléso-lapointo-puccino-gainsbouro-mozartien des Farceurs Lyriques aux Scènes du Chapiteau de Romainmôtier, dans la féérique clairière.
A La Vallette, devant les portes de la ville de Renzo Piano, pour la première fois en plein air, la très-puissante invention mécanico-vocale des frères Décosterd.
Le tour de chant pergoléso-lapointo-puccino-gainsbouro-mozartien des Farceurs Lyriques aux Matins classiques (?) de Saignelégier.
Concert ambulant avec le choeur Yaroslavl, dir. Yan Greppin, dans le Jardin Botanique de Neuchâtel, puis au Centre Dürrenmatt - quelle vue!
Morges, Fête de la Tulipe, 14h30, avec ma troupe chérie, les Farceurs Lyriques. En plein air, s'il est clément.
Avec le choeur Yaroslavl, dir. Yan Greppin.
THE spectacle des Farceurs Lyriques, version show-case (20 min!). A la Bourse Suisse aux Spectacles de Thun.
A la Tzoumaz, à l'Abbaye de Montheron et à SaintSulpice (Lausanne). En quatuor, avec le choeur Euterpe et l'ensemble Fratres, dir. Chrstophe Gesseney.
Salle de la Colombière à Nyon et Teatro alla Scala: même combat! J'y vais (à Nyon)! Avec l'ensemble Fratres et Le choeur Le Chêne.
Avec le groove de Boulouris 5, les mages turinois de Controluce Teatro
d'Ombre pour ce théâtre d'ombres lyrique tout public...
Version Chocolat-Show! Brunch à 10h, spectacle à 11h. Délicieusement
familial!
Le choeur Le Chêne se propose de transformer la salle communale de
Gland en Teatro alla Scala! J'y vais!
Le bonheur de jouer notre Gulliver dans la jolie salle du bout de la ville
très fraîchement restaurée!
Dans le cadre incroyable de l'Abbatiale Saint-Ouen. Assorti d'un workshop
donné aux professeurs de musique par l'équipe de Pendulum. Précisions
ici.
Je ne me lasse pas de ce spectacle unique. Précisions ici.
Trop content d'avoir fédéré les lausannois groovy de Boulouris 5, les
mages turinois de Controluce Teatro d'Ombre et le merveilleux
compositeur Bruno Moretti pour ce théâtre d'ombres lyrique tout public —
sur un texte de l'excellente Rosa Mogliasso... Précisions ici.
Soliste basse de cette magistrale folie électromécanique.
Rôle-tite de la Fausse Polonaise (!), d'après Pergolesi! Détails ici. Et teaser
là.
Au programme, l'étonnant Dies Irae de Brumel, première version polyphonique
connue de ce texte terrible.
Airs et ensembles d'opéra avec les solistes, le choeur et l'orchestre de
l'Avant-Scène au Temple du Bas de Neuchâtel.
La Servante de Pergolesi avec les Farceurs Lyriques à Nyon, place du
Château – filmé par la RTS1. Reportage à voir ici.
Avec les solistes, le choeur et l'orchestre de l'Avant-Scène Opéra au
Temple du Bas de Neuchâtel.
Avec le quintette Sygma, dans cette bibliothèque pleine de BD qui font envie.
Avec le quintette Sygma, dans la salle minucule et charmantissime de l'Eléphant Blanc.
Avec Adalberto Maria Riva au piano dans l'église d'Erla, au milieu des forêts du Danube.
Les Farceurs lyriques s'anoblissent!
Très, très fier d'être soliste dans ce projet sans pareil!
Les Farceurs lyriques peuvent aussi chanter Boris Vian. La preuve!
Les Farceurs lyriques en territoire viticole!
Les Farceurs lyriques à nouveau sur le pavé - roman et de luxe pour le coup.
La performance mécanico-électro-vocale des frères André et Michel Décosterd de retour en Suisse… A 12h, et ensuite, hop, Romainmôtier.
Avec l'ensemble il Ridotto musicale, dans le cadre de la Fête de la musique.
Sous la direction de Michel Kiener, dans la saison Amarcordes.
Opéra forain, alias farce lyrique de rue! Avec les Farceurs lyriques. Bien sûr.
La performance mécanico-électro-vocale des frères André et Michel Décosterd à la WRO Media Art Biennale.
La performance mécanico-électro-vocale des frères André et Michel Décosterd lauréate du festival japonais, présentée au Midtown Center de Tokyo.
Le rôle du Vice-Roi dans la pièce de Jacques Offenbach.
"Fecit potentiam" du Magnificat de Mendelssohn avec l'Académie Vocale de Suisse Romande et l'Orchestre de Chambre de Lausanne, dir. Dominique Tille.
La performance mécanico-électro-vocale des frères André et Michel Décosterd à la Dampfzentrale de Berne.
En création à la Cité-Bleue de Genève, l'opéra de chambre de J.-M. Curti sur l'enfance de Jean-Jacques Rousseau, avec chanteurs-marionnettistes. Rôles du père de Rousseau et du capitaine Minutoli.
La performance mécanico-électro-vocale des frères André et Michel Décosterd sur la scène nationale de Montbéliard.
Dans le Festival Italien du Coeur d'Or, à Chexbres. Avec Katya Cuozzo (chant), Patricia Esteban (viole, flûtes, percussions) et Tristan Le Goff (clavecin)
La performance mécanico-électro-vocale des frères André et Michel Décosterd dans le nouveau centre de la culture spatiale!
Création contemporaine de rue d'après les parades foraines de la France baroque. Un spectacle signé Yuval Dishon, à voir dans différents festivals en Suisse romande. Un projet de la Haute Ecole de Théâtre de Lausanne, du centre de musique ancienne de Genève et de la Georgetown University. 23 juin: Genève, fête de la musique. 10-12 juillet: Lausanne, Festival de la Cité. 9-11 août: la Chaux-de-Fonds, Festival des Six-Pompes.
L'Ensemble Sweelinck de Genève vient de se constituer. Sous la forme pour l'heure d'un quatuor vocal, l'ensemble propose un premier programme autour des psaumes de Jan Sweelinck, avec la participation à l'orgue de Michel Bignens, improvisateur d'exception. Lausanne, église de Villamont.
Version de concert à Hastière (Belgique). Rôle d'Uberto. Avec l'ensemble belge Contréclisse et la soprano Jasmine Daoud.
Version de rue dans la saison du Théâtre de la Tournelle, avec la compagnie Les Farçeurs lyriques, direction musicale Dominique Tille, mise en scène Marion Jeanson, et Lisa Tatin (soprano); création à Orbe sur la jolie place du marché, entre les fraises et les tulipes. Rôle d'Uberto.
Le rôle de Gaspard – dans cette brève pièce et bonne pièce de J. Offenbach, oubliée, rééditée par Christian Baur, en version de concert avec piano dans le beau bourg d'Orbe. Avec la compagnie Ad'Opéra.
Partie de Jésus dans Via Crucis de Franz Liszt, et partie soliste d'une nouvelle oeuvre de Christophe Schiess en création. Avec le choeur Divertimento Vocale sous la direction de Michael Kreis.
Le rôle de Scarpia dans le chef d'oeuvre de Puccini avec l'Avant-Scène Opéra de Neuchâtel, du 29 janvier au 12 février. Direction Sylvain Jaccard, mise en scène Christiane Georgi.
Un projet de recherche de la Haute école de théâtre de Lausanne, du Centre de Musique ancienne de Genève et de la Georgetown University: reconstitution d'une parade foraine du XVIIIè siècle d'abord; puis la création d'une parade contemporaine. Présentation publique de la reconstitution le 17 décembre. Pour la création contemporaine, voir mai à août 2012.
Le rôle de Gaspard – dans cette brève pièce et très bonne pièce de J. Offenbach, oubliée, rééditée par Christian Baur, à découvrir en version de concert avec piano au théâtre de l'Oxymore (Cully). Avec la compagnie Ad'Opéra.
Sylvain Muster remplace au pied levé, merci à lui! Sous la direction d'Y. Senn, le Choeur de Colombier, l'Orchestre de chambre de la Chaux-de-Fonds, ainsi que Solange platz-Erard, Noémie Stauffer, Fernando Cuellar, et, donc Sylvain Muster, dans la Messa di Gloria de Puccini et la Messe du couronnement de Mozart à la Chaux-de-Fonds (Temple Farel) et Neuchâtel (Temple du bas).
Des musiques inédites de la fin du XVIè siècle, à 3 voix seules accompagnées par un clavier et des instruments à vent, dans le salon où elles ont résonné au moment de leur création, à la Villa Giusti de Vérone. Dir. Nicolas Hémard.
Avec Flores Harmonici sous la direction d'Alexandre Traube.
Avec l'Opéra de Chambre de Genève, dir. Franco Trinca.
Rôle joué et parlé d'Ivan Tsarévich dans une présentation scénique de l'oeuvre de Stravinsky à la Collégiale de Neuchâtel. Avec le Quintette Eole et Simon Peguiron à l'orgue. Mise en scène et chorégraphie: Tania de Paola.
Une performance poissonneuse avec Céline Masson et Florence Grivel (performeuses), Alain Porchet (piano), Agnès Martin (voix et scie musicale) et Francesco Biamonte (voix et guitare électrique) au Caveau du Coeur d'Or de Chexbres.
L'incroyable projet des frères Décosterd pour 9 chanteurs et 18 vérins hydrauliques, en création à La Chaux-de-Fonds, Vevey, Lucerne. Tournée en préparation.
Rôle du Conseiller Crespel. Dir. Yves Senn.
Rôle-titre du Devin du village de J.-J. Rousseau, dir. J.-M. Curti, avec Magali Arnault, Dominique Tille et Marion Jeanson.
Avec l'ensemble Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon - Label Ambronay.
19.06.2018